En mars 2020, une campagne d’urgence : « Propulsons la recherche sur la COVID-19 » a été lancée afin de soutenir la recherche pédiatrique sur la COVID-19. Les fonds amassés dans cette campagne ont permis de financer rapidement un projet d’excellence sur les « Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés » dirigé par Dre Boucoiran et ses collaborateurs. Dre Boucoiran poursuit activement cette recherche mais elle et son équipe ont fait quelques avancées que vous trouverez ci-dessous.
- NOM DE L’INVESTIGATEUR PRINCIPAL : Isabelle Boucoiran, CHU Sainte-Justine
- Campagne sur la COVID-19 et les maladies infectieuses – résultats de mars 2020 à mars 2021
-
AXE DE RECHERCHE : Maladies infectieuses et soins aigus
- PROJET FINANCÉ : Groupe québécois de recherche sur l’infection périnatale à COVID-19
PLAN POUR L’OBTENTION DE FINANCEMENT SUBSÉQUENT (EFFET DE LEVIER) : Nous avons obtenu du financement du MSSS et du FRQS pour le Groupe québécois de recherche sur l'infection périnatale à la COVID-19, ainsi que du financement de la Santé publique du Canada et des IRSC pour le registre Canadien CANCOVID-Preg dont le registre CODI-PREG-Q fait partie.
NOM DES COLLABORATEURS (centres et autres) : En date de septembre 2021, les centres participants au registre COVI-PREG-Q sont les suivants :
- CHU Sainte-Justine, Dre Isabelle Boucoiran,
- CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Dr Jean-Charles - Pasquier et Dr Arnaud Gagneur
- CHU de Québec - Université Laval, Dr Emmanuel Bujold
- Hôpital de Montréal pour Enfants du CUSM, Dr Marc Beltempo
- CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, Dre Pascale Guérin
- CHUM, Dr Bi Lan Wo
- CISSS de Laval (La cité de la Santé, Laval, Québec), Dre France Leduc
- CIUSSS du Nord-de-l'Ile-de-Montréal, Dre Isabelle Vachon
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Dr Laurent Tordjman
- CIUSSS du Centre Ouest-de-l'île-de-Montréal, Dr Haim Abenhaim
- Chercheur participant au projet : Sylvie Girard.
COMPÉTENCES ET COMPLÉMENTARITÉ DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE : Le Groupe québécois de recherche sur l'infestion périnatale à la COVID-19 est un groupe québécois d’obstétriciens, de néonatologistes, de pédiatres et de chercheurs, mené par Dre Isabelle Boucoiran et Dr Arnaud Gagneur, dont le but est d’évalue les conséquences du SRAS-CoV-2 chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés au Québec.
EXPOSÉ VULGARISÉ : La pandémie actuelle reliée à la COVID- 19 est le troisième événement de transmission d’un coronavirus de l’animal à l’homme en seulement deux décennies. Les deux précédents ont été associés à des issues défavorables graves de la grossesse. Par conséquent, il est essentiel de caractériser les risques associés à l’infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse au Québec.
Selon notre premier rapport qui comprennent les données de 507 grossesses chez des femmes infectées par la COVID-19, diagnostiquées entre le 3 mars 2020 et le 26 mai 2021, 71% des femmes étaient symptomatiques. Treize pourcents (13%) des femmes enceintes infectées avaient été hospitalisées en raison de la COVID-19, dont un peu moins de la moitié (42%) avaient été admises aux soins intensifs.
Chez les 359 issues de grossesse répertoriés, 2% était des fausses-couches, 1% des mort-nés et 7 % des naissances vivantes ont eu lieu avant 37 semaines de grossesse. Dans 9 % des cas des naissances prématurées, l’accouchement était médicalement indiqué en raison de la santé de la femme. Cent-six (106) nourrissons ont été testés pour l’infection par le SRAS-CoV-2, et aucun des résultats n’était positif.
ORIGINALITÉ DU PROJET :
- L'étude de la transmission périnatale du SRAS-CoV-2 est très peu connue.
- Le registre COVI-PREG-Q, un registre populationnel de femmes enceintes infectées par le SRAS-CoV-2 et leurs nouveau-nés, est le seul de ce genre au Québec et permet de combler l’absence de données de la Santé publique dans cette population vulnérable.
- Le partage des données avec un réseau canadien, CANCOVID- Pref, sous la direction de la Professeure Déborah Money.
QU’EST-CE QUI EN FAIT UN PROJET UNIQUE ? :
- La participation de 10 Centres mère-enfant au Québec
Une approche périnatale intégrée de la mère et de son enfant pour répondre aux principales questions de recherche
Une équipe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs travaillant ensemble dans un but commun et ce, sur plusieurs sites au Québec.
AVANCÉES À CE JOUR :
COVIPREGQ a contribué à plus de 4 rapports nationaux
https://ridprogram.med.ubc.ca/cancovid-preg/
Le groupe a publié les articles suivants :
McClymont E, Abenhaim H, Albert A, Boucoiran I, Cassell K, Castillo E, Crane J, Elwood C, Fell DB, Joynt C, Kotaska A, Murphy PA, Murphy-Kaulbeck L, Poliquin V, Ryan S, Saunders S, Scott H, Shah P, Snelgrove J, Can Schalkwyk, Yudin MH, Money D. Canadian Surveillance of COVID-19 in Pregnancy (CANCOVID-Preg): A Rapidly Coordinated National Response Using Established Regional Infrastructures. J Obstet Gynaecol Can. 2021 Feb;43(2):165-166. doi: 10.1016/j.jogc.2020.10.005. PMID: 33546778.
McClymont E, Fell DB, Albert A, Alton GD, Barrett J, El-Chaar D, Harrold J, Krajden M, Lipsky N, Maan E, Malinowski AK, Othman M, Raeside A, Ray J, Roberts A, Ryan G, Sadarangani M, Sauve L, van Schalkwyk J, Shah P, Snelgrove JW, Sprague A, Ting J, Walker M, Whittle W, Williams C, Yudin MH, Zipursky JS, Abenhaim HA, Boucoiran I, Castillo E, Crane J, Elwood C, Joynt C, Kotaska A, Martel J, Murphy-Kaulbeck LC, Poliquin V, Ryan SR, Saunders S, Scott
H, Money D. Canadian surveillance of COVID-19 in pregnancy: Epidemiology and maternal and infant outcomes. Am J Obstet Gynecol. 2020 Dec;223(6):969. doi:10.1016/j.ajog.2020.08.137.
En date du 11 octobre 2021, les Centres COVI-PREG-Q ont identifié 908 femmes COVID-19+, enceintes ou qui ont accouché, au Québec, depuis le début de la pandémie. De ce nombre, les données de plus de 500 de ces femmes ont été entrées dans une base de données en ligne.
Ces données ont été incorporées dans les recommandations cliniques canadiennes pour les soins aux femmes enceintes infectées par le SRAS-CoV-2 et sur la vaccination contre le SRAS-COV-2 en grossesse https://sogc.org/covid. En particulier, elles ont mené à recommander la vaccination chez cette population plus vulnérable à des formes sévères de la COVID-19.
POPULATION D’ENFANTS CONCERNÉS (# d’enfants) :
On peut estimer qu’environ 2 000 femmes ont été infectées par le SRAS-CoV-2 au Québec depuis le début de la pandémie. À ce jour, notre équipe en a identifié environ la moitié et les efforts continus en ce sens.
TRANSFORMATIONS VISÉES POUR LA SANTÉ DES ENFANTS :
Ce projet permettra de déterminer comment mieux prendre en charge les grossesses des femmes infectées, comment organiser l’accouchement de ces femmes et l’accueil du nouveau-né, comment soigner les nouveau-nés et mieux organiser les soins néonataux.
EFFET DE LEVIER POTENTIEL :
La mise en place du registre COVIPREGQ à travers le Québec a démontré la motivation des centres périnataux à participer à des projets d’envergure portant sur la surveillance des issues périnatales. Ceci est donc une preuve de concept pour établir d’autres collaborations interinstitutionnelles dans le réseau de la santé du Québec, pour collectées des données périnatales qui permettent l’évaluation et l’amélioration continue des pratiques.
PROCHAINES ÉTAPES DANS CE DOMAINE DE RECHERCHE AU QUÉBEC, AU CANADA ET À L'INTERNATIONAL :
Le groupe continue de faire les efforts nécessaires afin de poursuivre la collecte de données dans le registre COVI-PREG-Q par les centres actifs et d’augmenter le nombre de Centres participants au Québec. Ceci est déterminant pour monitorer l'impact de nouveaux variants ainsi que de la vaccination dans la population des femmes enceintes du Québec.
De plus, plusieurs collaborations (avec l’Ontario et à l’international) sont en cours utilisant les spécimens collectés, elles portent en particulier sur l’inflammation placentaire et la réponse immunitaire chez la femme.